Furets Paradizio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les pathologies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphanie
Paradize Admin
Paradize Admin
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 1586
Age : 38
Localisation : Arlon ( belgique )
loisirs : mes filles, les fufus, les promenade ...
nombre de furets : Alvin un amour de bébé ; Buddy un 'petit' excité de la vie et Betty la princesse du lot :)
Date d'inscription : 05/06/2006

Les pathologies Empty
MessageSujet: Les pathologies   Les pathologies Icon_minitimeDim 18 Juin - 19:38

En plus des infections respiratoires classiques, il y a deux syndromes spécifiques chez cette espèce :

- la maladie respiratoire chronique : l'agent responsable est Mycoplasma pulmonis dont l'action peut-être renforcée par le virus de Sendaï (voir souris), un taux élevé en ammoniaque (attention à la désinfection à l'eau de Javel), l'hérédité et la carence en vitamines ; elle se manifeste par une dyspnée intense, un jetage nasal et aussi souvent par un épistaxis (écoulement sanguinolent au niveau du nez) et une inflammation de l'oreille moyenne. Elle est quasi impossible à guérir complètement et le rat ferra probablement des rechutes malgré le traitement.

- la pneumonie due à Streptococcus pneumoniae qui apparaît brutalement avec une dyspnée intense, une respiration costo-abdominale et un jetage purulent. Elle nécessite un traitement rapide car c'est bien évidemment une urgence vétérinaire.
Et celle due à corynebacterium kutscheri qui touche surtout les animaux immunodéprimés ou atteints d'une autre affection respiratoire avec dyspnée, abcès, jetage et arthrite purulente.

Pasteurella peut compliquer toutes ces pathologies.

Comme vous pouvez le constater, les rats sont très sensibles à ce niveau.

Les affections cutanées sont les suivantes :

- Gales et pseudogales : dépilations, croûtes et prurit.

- Mycoses : dépilations rondes.

- Gangrène sèche de la queue.

Deux pathologies plus spécifiques :

- La sialodacryoadénite : c'est un coronavirus qui provoque une nécrose des glandes salivaires et nasolacrymales avec exophtalmie, strabisme et oedème du visage et du cou.

- La Chromodacryorrhée : elle est provoquée par un pigment (la porphyrine) secrété par la glande de Harder qui donne une coloration rouge aux larmes suite à une surproduction dans le cas d'un stress. Puis il y a formation de croûtes suite au séchage. Cette porphyrine peut aussi s'écouler par le nez (communication avec l'oeil par le canal lacrymal). Elle est aussi parfois présente en cas de trouble respiratoire et il ne faut pas la confondre avec l'epistaxis (voir plus haut).


Excès de porphyrine :

Les pathologies Porphyrine3vc


Les tumeurs :

Le rat est malheureusement fort sujet aux tumeurs dont les causes sont une croissance rapide, un embonpoint excessif, un taux élevé en phosphore et calcium et un manque de magnésium, des infections chroniques bactériennes et virales, etc...

Chez le mâle : il y a principalement les tumeurs hypophysaires, mammaires (fréquentes) et testiculaires.

Chez la femelle : il y a surtout les tumeurs mammaires, utérines avec hémorragies vaginales et hypophysaires.

Mais il existe aussi chez les deux sexes des tumeurs cutanées, hématopoïétiques, thyroïdiennes, nerveuses, etc...


Avant l'opération :

Les pathologies Rat52bl Les pathologies Rat77jb

Les pathologies Rat84cw Les pathologies Rat94dd



Après l'opération :

Les pathologies Rat65zd
Revenir en haut Aller en bas
https://furets-paradizio.1fr1.net
miko_et_audi
Paradize Admin
Paradize Admin
miko_et_audi


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 37
Localisation : rachecourt sud de la belgique
loisirs : mes zanimaux
nombre de furets : 8 amours et 5 petit anges
Date d'inscription : 07/06/2006

Les pathologies Empty
MessageSujet: Re: Les pathologies   Les pathologies Icon_minitimeVen 7 Juil - 11:59

lisa avait une tumeur en dessous de sa pattes et j ai trouvée une super vétérinaire qui a bien voulu l opérée,
tout c est très bien passé, la puce va très bien, tout le monde me dit que je suis folle d avoir depensé autant d argent pour un rat,
mais bon je suis quand même super contente d avoir offert a ma puce une deuxième chance et que maintenant tout vas très très bien,
je vais lui faire enlevé les fils se soir, j essayerai de mettre des photos de ma puce ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
http://mikoetaudi.skyblog.com
miko_et_audi
Paradize Admin
Paradize Admin
miko_et_audi


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 37
Localisation : rachecourt sud de la belgique
loisirs : mes zanimaux
nombre de furets : 8 amours et 5 petit anges
Date d'inscription : 07/06/2006

Les pathologies Empty
MessageSujet: Re: Les pathologies   Les pathologies Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:28

et bien Lisa m a quitté à cause d une tumeur qu on ne savait pas lui enlever Sad
sal*prie de maladie
Revenir en haut Aller en bas
http://mikoetaudi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les pathologies Empty
MessageSujet: Re: Les pathologies   Les pathologies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pathologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furets Paradizio :: vos autres animaux :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser